Presque deux ans après le début de la crise sanitaire et économique que nous traversons, il me semble important de resituer la place de la Marque Employeur au sein de celle-ci. Car comme toute crise, celle de la Covid-19 aura fait émerger un certain nombre de questions et remis en cause l’utilité de quelques domaines et activités.
En ce qui concerne la Marque Employeur, certaines questions, toutes plus légitimes les unes que les autres, sont apparues : quelle place peut jouer la Marque Employeur en temps de crise ? Peut-on encore la développer ? Comment ? Etc. Pour y répondre, nous traiterons dans cet article, deux éléments qui me semblent primordiaux ; et qui, je l’espère, vous convaincront de l’utilité de la Marque Employeur, quel que soit son contexte d’évolution 😉
La Marque Employeur pour rester sur le marché
Les entreprises auraient tort de penser que la Marque Employeur n’a plus d’utilité en temps de crise. Il est vrai que le contexte dans lequel nous évoluons a marqué un fort ralentissement des activités. Pour autant, cela n’est pas un frein à la Marque Employeur et à son développement.
Mais pourquoi donc ?
La crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui est complexe et révèle qu’il est difficile pour les entreprises de tout anticiper lorsque l’environnement fait preuve d’une certaine instabilité et d’une forte incertitude. Pour pallier cela, les entreprises doivent alors faire preuve d’une certaine réactivité afin d’éviter de perdre des parts de marchés -d’autant plus si les concurrents, quant à eux, ont su réagir rapidement- et afin d’être prêtes lorsque l’activité va repartir. Faute de pouvoir anticiper, il faut donc savoir être réactif.
La Marque Employeur reste un levier efficace pour l’image d’une entreprise, sur lequel il ne faut pas faire l’impasse. Car qui mieux que le service Marque Employeur pour continuer de se démarquer des concurrents et se maintenir comme employeur de référence ? D’autant plus que dans ce contexte, nombreux sont les individus dont le poste a été supprimé, ou ayant vu dans cette situation l’occasion pour se reconvertir. Autant d’individus, donc, qui sont susceptibles de se renseigner sur une entreprise et ses concurrents, puisqu’en recherche active d’un nouveau poste.
Une opportunité pour se recentrer sur ses collaborateurs
Développer sa Marque Employeur dans ce contexte de crise sanitaire, c’est également avoir l’opportunité de se recentrer sur l’interne. En effet, l’interne est souvent le grand oublié de la Marque Employeur, alors-même qu’il est on ne peut plus important. Le temps libéré du fait du ralentissement de l’activité devrait alors être mis à profit pour consolider sa Marque Employeur auprès des salariés en interne. Cela permettrait de se recentrer sur la dimension Qualité de Vie au Travail, de développer l’engagement des collaborateurs, mais également de faire un état des lieux de l’existant et de faire connaître cette Marque Employeur au plus grand nombre de salariés. Il n’est effectivement pas rare que ce service soit méconnu même au sein de l’organisation, bien qu’il permette une réelle synergie entre les différentes activités de l’entreprise.
Autant de raisons qui prouvent que la Marque Employeur devrait être un sujet davantage priorisé par les entreprises.